Le Club
Historique A.M Le PUY
Le Judo club Vellave (devenu par la suite le JC le Puy en Velay puis en 2006 Arts Martiaux le Puy Communauté) a été créé le 9 mai 1951 sous l’impulsion de Raymond MOREAU et Georges BAUDOT, reconnus pour leur grandes qualités d’hommes et de judokas et qui ont fondé, dans les années 40, le Judo club de la LOIRE à Saint Etienne.
C’est un de leur élève, ceinture noire, M. ACETA qui est donc venu créer le club du PUY
Le club eut plusieurs périodes de sommeil, et dans les années 60, c’est M. PLANCHETTE, également ceinture Noire, qui reprit l’enseignement des cours au club.
En 1968, le club de judo s’installa alors dans la salle de combat située au premier étage du gymnase MASSOT (celui ci venant d’être construit). C’est dans cette salle que débuta Guy JEANNY, en 1972-1973.
Par la suite, entre 1983 et 1986, les entraînements de judo se déplacèrent provisoirement sur le gymnase de GUITARD en attendant de venir dans la nouvelle salle (salle actuelle), 16 place de la Libération, pour la saison 1986-1987
En juin 1988, le club qui compte 279 licenciés continue de se développer pour atteindre 376 licenciés à la fin de la saison 89- 90
En septembre 1991, Guy Jeanny choisissait son successeur (au féminin), son élève Nathalie MIALON, pour prendre le relais de la direction des cours.
Une tâche menée avec professionnalisme au point d’intéresser de plus en plus de pratiquants, que ce soit pour le judo, le jujitsu, la self défense ou le taïso.
Fin juin 2004 le club compte 413 licenciés (Le Puy renforcé par ses 2 sections de Vals et Coubon ).
En septembre 2005 un nouvel enseignant, Christophe CHARPENAY intègre l’équipe du club et en 2006 deux nouvelles sections voient le jour (Bains et Solignac sur Loire)
Fin juin 2006, grâce aux deux nouvelles sections le club est à son apogée avec 526 licenciés.
Malheureusement suite à une baisse des adhérents notamment à Bains , Solignac et Coubon, mais aussi en raison de l’augmentation de la masse salariale (cours à Guitard, cours de Karaté, Kendo et poste de secrétaire) le club Ponot a du mal a maintenir sa vitesse de croisière et son effectif (375 adhérents fin de saison 2010-2011)
En septembre 2011 , les dirigeants de l’époque prennent alors un nouveau départ en ne reconduisant pas l’activité dans les sections (excepté Vals) et avec une seule salariée (Nathalie Mialon).
De 2012 à 2015, le club maintient son effectif avec près de 300 adhérents ( Le Puy, Vals et reprise de la section Coubon) pour relancer avec beaucoup d’énergie la dynamique du club ponot tout en privilégiant les valeurs essentielles du Judo Jujitsu dans une ambiance des plus conviviales..
Après une excellente saison 2017 / 2018 avec 327 licenciés , le club AM Le Puy Communauté qui a récupéré avec succès sa section de Solignac repart de plus belle pour une nouvelle année.
En 2020 le club souhaite se renforcer en formant une nouvelle personne pour dispenser les cours cette personne fut Laura Majot qui obtenu cette année la son diplôme d'enseignante et qui depuis donne les cours de judo, jujitsu, taïso et self défense sur le dojo du Puy ainsi que ses sections : Vals, Coubon et Solignac.
En 2023 avec le départ de Laura Majot le club veut retrouver toute sa splandeur et fait appel à un ancien licencier qui à par ailleurs déjà enseigner au sein du club et qui est très investis au sein du comité départemental de Haute-Loire de Judo, Jérôme CHAZOT reprend donc le club et les cours de judo, jujitsu, taïso et self défense sur le dojo du Puy ainsi que ses sections : Vals, Coubon et Solignac.
Longue Vie au club '" Arts Martiaux le Puy Communauté " !