LE JUDO
Judo
Le judo tel qu’il est créé en 1882 par Jigoro Kano, est une méthode d’éducation intellectuelle, physique et morale
Inspiré des formes de combat traditionnelles, le judo comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l’adversaire à abandonner. Mais la caractéristique même du judo est de prendre prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d’affirmer sa personnalité et d’accéder à une meilleure maîtrise de soi.
C’est une activité socialisante car elle se pratique obligatoirement à deux et qu’un groupe se crée autour du tapis.
Le Judo se distingue aussi par son caractère égalitaire : la tenue est la même pour tous. Seule la couleur de la ceinture, qui symbolise la connaissance, différencie les individus.
Un sport de combat
D’un point de vue sportif le Judo peut se pratiquer en compétition ou bien comme un excellent moyen de rester en bonne condition physique.
D’un point de vue pratique, bien que moins complet et appliqué que la Self Défense ou le Jujitsu, le Judo reste un art martial qui apporte de très utiles connaissances pour assurer sa propre protection.
Le Judo et les Enfants
Sport éducatif, le Judo véhicule de nombreuses valeurs issues du code moral de la discipline (Respect, politesse, amitié…,) et permet à l’enfant de pratiquer un sport qui va au delà de l’activité physique pure.
En pratiquant le Judo, l’enfant développera sa motricité, son équilibre, sa souplesse et sa concentration, pour exploiter au mieux ses possibilités.
La pratique et les valeurs fondamentales du Judo apprennent aux enfants pleins de vie à canaliser leur énergie et aux timides à s’ouvrir aux autres.
Une discipline pour toute la famille
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le judo !
Grâce à une pédagogie adaptée, toute la famille peut se retrouver sur le tatami.
La fédération française de Judo compte d’ailleurs de nombreux de licenciés âgés de plus de 80 ans.